La qualité n’est jamais le fait du hasard

La qualité chez Pamplemousse Peluches est une des valeurs essentielles de l’entreprise. Petit tour d’horizon sur le sujet :

  • Formation : notre première d’atelier est une personne très expérimentée à la fois en couture et en peluches. Elle se charge de transmettre son savoir-faire à chaque nouvel entrant. Il faut compter 4 à 6 mois de formation pour qu’une piqueuse sache fabriquer seule et correctement une peluche. La maîtrise est d’autant plus compliquée que la fourrure est épaisse et que les pièces à assemblées sont petites. Dans notre collection, le hérisson Winston fait office de référence avec 70 minutes de temps de montage.
  • Matières premières : nous sélectionnons  les plus belles matières premières qui composent nos peluches comme les véritables tissus Londonien Liberty ou les mêmes fausses fourrures utilisées par la maison Givenchy (fabriquées sur des machines Françaises!). Cela ne s’arrête pas là puisque nous choisissons également les meilleures marques de fils, d’aiguilles et de bourre pour une finition impeccable. Nos fournisseurs sont par ailleurs sélectionnés avant tout en France et en Europe pour limiter tant que possible l’impact écologique de nos achats.
  • Découpe de pièces : nous utilisons les techniques les plus modernes pour la découpe des pièces qui composent un article. Ainsi notre découpeuse laser, précise au millimètre, permet d’obtenir des pièces au contour impeccable. Cette technique remplace la méthode ancestrale encore utilisée par certains fabricants qui est celle de l’emboutissage. Cette dernière technique est à la fois dangereuse pour l’opérateur et peu précise. Par ailleurs, certaines pièces très délicates, comme museaux et visage, lorsqu’ils sont brodés, nécessitent une découpe aux ciseaux.
  • Fabrication : une attention et un soin maximal sont consacrés à la réalisation comme le respect absolu des marges de coutures, la régularité des points, le choix du fil et de l’aiguille (il en existe une multitude!). Notre devise première est de fabriquer bien avant de fabriquer vite. Chacune des opérations d’assemblage est donc basée sur un temps de référence suffisant pour que la piqueuse puisse réaliser correctement son travail et sans stress.
  • Broderie : la broderie est très utilisée dans la confection de nos produits. Cette technique est employée avant tout pour remplacer les pièces clipsables dangereuses pour les plus petits (risque d’étouffement, ce qui arrive plus souvent qu’on ne pense!). Ainsi les broderies sont réalisées dans la matière brute et ne sont pas cousues (yeux, museau).
  • Finition : une fois assemblée chaque peluche passe au contrôle qualité afin de vérifier tout éventuel défaut. L’opérateur qualité a également pour rôle de couper les restes de fils, de brosser la peluche et de la souffler à l’air. La peluche est alors prête à recevoir son étiquette commerciale puis être emballée dans son pochon en tissu afin de la mettre définitivement à l’abri.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *