Petit Pamplemousse : petit mais éthique!

Ce début d’année – toujours très calme après les fêtes – est le moment idéal pour l’équipe Pamplemousse Peluches de donner libre court à son imagination et de vous proposer de nouveaux produits dont vous êtes de plus en plus fanatiques à en croire la progression de nos ventes. En cette 5 ème année d’exercice, nous sommes allés un peu plus loin que d’habitude dans notre réflexion en créant une nouvelle gamme que nous avons appelée Petit Pamplemousse. A ce titre, nous vous devons des explications afin que vous compreniez bien ce qu’est l’essence de Petit Pamplemousse et ce qui la différencie de sa grande soeur Pamplemousse.

Petit Pamplemousse est né de notre envie de proposer au plus grand nombre la possibilité d’acquérir une peluche 100% Française et éthique. En effet, le marché de la peluche est envahi de produits fabriqués aux quatres coins de la la planète et souvent dans des conditions humaines et sanitaires scandaleuses. Par ailleurs, comment, à une époque où nous avons tous conscience que la planète est mise à mal, pouvons-nous continuer à acheter des produits pour enfants à fort impact écologique? Diverses études démontrent que le prix y est pour beaucoup dans nos comportements d’achat, ce qui est, somme toute, compréhensible dans un contexte économique compliqué. Ceci explique cela. L’idée de départ était donc très claire pour Pamplemouse : proposer des articles moins chers pour donner la possibilité au plus grand nombre de s’offrir une peluche 100% made in France éthique. Ainsi était née l’essence de Petit Pamplemousse en septembre 2018.

Une fois l’idée et la problématique posées, comment faire pour réduire nos prix ? Sachant que la main d’oeuvre compte pour beaucoup dans le prix d’une peluche et qu’elle est 20 fois plus chère en France qu’en Taiwan nous avons donc cherché à réduire au maximum le temps de confection de nos futurs produits. Résultat : -50% de temps pour la confection des peluches Petit Pamplemousse par rapport à Pamplemousse. « Comment avez-vous fait ? » me demanderez-vous? Très logiquement en réduisant le nombre de pièces à assembler, mais aussi les épaisseurs de fourrure (moins compliqué à coudre), et, choses révolutionnaire chez Pamplemousse, en remplaçant les broderies par des accessoires à clipser. Par ailleurs, nous nous sommes également intéressés aux fourrures synthétiques très luxueuses chez Pamplemousse et donc très coûteuses (en acrylique). Nous avons ainsi opté pour des fourrures de moindre qualité tout en restant pour autant très jolies, douces et qualitatives. Ceci étant dit, hors de question pour nous d’acheter des matières venant de l’autre bout de la planète : ainsi nos fausses fourrures viennent d’Espagne et les pièces à clipser d’Italie (toutes nos matières premières et accessoires bénéficient des normes Européennes).

Vous découvrirez ainsi sur notre boutique en ligne des nouveaux produits sous le label Petit Pamplemousse tels le chien Uzes, la couverture d’hiver ours et bien d’autres produits encore à venir. Les articles Petits Pamplemousse sont logiquement moins chers que Pamplemousse et sont donc différentiables par leur prix plus abordable et leur étiquette toute noire mettant en valeur le logo simplifié de l’ours Pamplemousse. L’idée de cette étiquette noire (vs étiquette blanche Pamplemousse) est de bien différencier nos deux gammes : Pamplemousse Peluches s’est en effet construit une réputation sur la qualité irréprochable de ses fausses fourrures et de ses magnifiques broderies qui les accompagnent. Par soucis de distinction et de clarté, nous ne pouvions pas mélanger les deux gammes sous le même nom.

Pour finir, sachez que tous les articles Petit Pamplemousse sont intégralement fabriqués à la ferme de Pusieux et qu’ils passent strictement les même tests de sécurité Européens* que la gamme Pamplemousse. En fin de compte, Petit Pamplemousse c’est du 100% made in France, des tarifs honnêtes et un concentré de valeurs éthiques.

 

Pour un monde plus doux….très belle et heureuse année 2019! A bientôt

Laurent Dumoulin

 

 

 

(*) test réalisés dans un laboratoire Français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *